Le montant réclamé aux producteurs français par la Commission atteindrait 700 millions

Publié le par J-MENECHAL


La Commission exige du gouvernement français qu'il demande aux producteurs de fruits et légumes et à leurs groupements de rembourser les aides qui leur ont été versées de 1992 à 2002 par l'Etat pour faire face aux difficultés rencontrées par les filières.

 

Le montant annoncé s'élèverait à 500 millions d'euros. Ces aides selon la Commission auraient altéré la libre concurrence. Il apparait que les pêcheurs sont également concernés pour quelque 65 millions d'euros portés à 87 millions avec les taux d'intérêt. On croit rêver. Bruxelles demande le remboursement d'aides versées depuis une période allant de sept à dix-sept ans. Sur la forme, cette exigence en dit long sur l'épouvantable bureaucratie de l'administration européenne.

 

Sur le fond, la demande est indécente. L'Union européenne qui a fortement contribué à ruiner l'agriculture et la pêche françaises par des réglementations à contre-sens vient s'offusquer aujourd'hui que des mesures aient été prises pour pallier- en partie - les désastres qu'elle a provoqués. Le plus effarant dans cette affaire, c'est la pusillanimité du gouvernement français.

 

Au lieu de parler haut, il fait profile bas. Il tente de minimiser. Le ministre de l'agriculture, Bruno Lemaire estime que le montant de 500 millions d'euros est "très largement surévalué". Mais le journal Les Echos, en date du 6 août estime que le montant pourrait "être plus proche de 700 millions que de 500 millions". Contrairement à une idée reçue, l'Europe ne protège pas : elle coûte cher.

 

Alain Bournazel

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article