Déficit de 8,5% en 2010 : menace pour l'Euro ?

Publié le par J-MENECHAL


Être l'adversaire du Pacte de Stabilité signifie-t-il être partisants des déficits publics abussaux ?

C'est pourtant ce que sous-entend le trés europhile de Libé à Bruxelles, Jean Quatremer, qui s'interroge gravement aujourd'hui, aprés la présententation hier du projet de loi de finances pour 2010 qui finit d'enterrer le Pacte de stabilité européen.

 "Profitant de la crise, les « antimaastrichtiens » de 1992 ne prennent-ils pas leur revanche ?" s'interroge M. Quatremer dans un billet accusant implicitement Henri Guaino, le conseiller spécial  du Président de la République, de vouloir détruire l'Euro : "Car le Pacte de stabilité n’est pas seulement mis entre parenthèses, il a volé en éclat. Les chiffres annoncés aujourd’hui par Christine Lagarde, la ministre des Finances, donnent le tournis : un déficit de -8,5 % du PIB en 2010, contre -8,2 % cette année, un retour sous le plafond des 3 % du Pacte de stabilité renvoyé en 2015 (je répète : 2015) et encore à condition que la croissance soit d’au moins 2,5 % d’ici là, une dette qui atteindra les 86 % du PIB l’année prochaine (contre 22 % en 1981), l’effet spirale vers les 100 % et au-delà paraissant bien engagé.

 

Autant dire que le retour à l’équilibre des comptes publics n’aura sans doute jamais lieu, comme le note ironiquement un diplomate allemand : « c’est toujours demain avec la France, ce qui veut dire jamais ». Il n’a pas tout à fait tort, puisque les 2,5 % de croissance nécessaire à un simple retour dans les clous du Pacte de stabilité paraissent hors de portée : dans sa dernière « EU Economy Review », la Commission européenne estime ainsi que la croissance potentielle de l’Union sera limitée à 1,5 % durant plusieurs années, les effets à long terme de la crise se conjuguant au vieillissement de la population…

 

Bref, l’Hexagone s’enfonce inexorablement dans les déficits et la dette

 

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article