Villiers souffre d’un cancer de l’œil

Publié le par J-MENECHAL


Communiqué de presse

« J’ai appris la semaine passée, à la suite d’un contrôle de ma vue, que j’étais atteint d’un cancer de l’œil gauche. Le diagnostic a été confirmé jeudi, à l’institut Curie. Il s’agit d’un mélanome de la choroïde, un cancer rare. » Philippe de Villiers l’a annoncé hier en privé aux conseillers généraux réunis à Réaumur. Le président MPF du département précise qu’il sait « aussi que c’est guérissable. Je connais désormais le traitement et le calendrier : je vais subir une opération à l’institut Curie, entre lundi et mercredi. Ensuite, ce sera un traitement par protonthérapie. »

 

Le leader du parti souverainiste a donc choisi d’annoncer sa maladie. « Malheureusement, un homme public ne peut rien préserver de sa vie et de sa santé, explique-t-il avec beaucoup d’émotion. Et je pense que la transparence est raisonnable, car elle permet d’éviter tous genres de rumeurs. Je veux aussi dire clairement, plutôt que de dissimuler la vérité par une sémantique de contournement. »

 

Bien sûr, souligne-t-il, « j’entre en compréhension  intime avec les familles qui souffrent de la maladie et se trouvent bien souvent dans le désarroi. J’ai reçu beaucoup de ces familles. Une chose est de leur dire notre compassion, une autre chose est de vivre soi-même la souffrance  et l’angoisse de la maladie. Précisément, je suis un homme public qu’on regarde, je sais qu’on va me regarder, m’observer pendant toute cette période, et que je dois aux Vendéens d’être exemplaire, courageux, élégant, épuré par respect pour tous ceux qui souffrent. »

 

L’homme public le dit aussi clairement : «  Je vais me battre. C’est un cancer localisé, je n’ai pas d’inquiétude majeure sur l’issue. Je sais que le mental est très important. » Les médecins lui ont recommandé d’ailleurs de maintenir ses activités. « Ca ne change rien à ma mission. D’ailleurs depuis huit jours, je n’ai pas annulé de rendez-vous. Et je peux compter sur mon équipe au conseil général. » Philippe de Villiers souhaite être présent à la suite de la session du Département, vendredi prochain.

 

Les sympathisants et adhérents du Mouvement Pour la France souhaitent un prompt rétablissement à leur président Philippe de Villiers.

 

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article