Plan de soutien à l'agriculture

Publié le par J-MENECHAL


Véronique Besse et Dominique Souchet, députés MPF à l’Assemblée Nationale, constate avec satisfaction que le Président de la République a pris conscience de l'ampleur de la crise qui frappe toutes nos filières agricoles et de la nécessité d'un plan de soutien fort et global en faveur de la ruralité.


Les aides d'urgence annoncées sont indispensables pour restaurer des trésoreries tellement éprouvées qu'elles ne permettent plus à beaucoup d'exploitants de se verser un salaire.


Mais le plus dur reste à faire : rétablir la préférence communautaire, d'abord sur le lait, dès 2010, puis sur l'ensemble des productions. Ce n'est qu'à cette condition que nos agriculteurs pourront disposer durablement d'un revenu décent correspondant à leur prise de risque.


Cela suppose que les États, et en premier lieu la France, première puissance agricole d'Europe, fassent preuve de la détermination suffisante pour faire changer de cap la Commission européenne. Celle-ci doit renoncer à sa politique de dérégulation systématique et de démantèlement de la préférence communautaire pour s'orienter vers une régulation rénovée et la mise en place des conditions d'une concurrence loyale sur le plan international.

 

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Entièrement d'accord pour le coup...il convient aussi de s'intéresser aux marges des centrales d'achat et à l'organisation des circuits de distribution alimentaire..<br /> <br /> <br />
Répondre