La généralisation du travail le dimanche est un recul social, économique et culturel

Publié le par J-MENECHAL

Après s’être exprimés à la tribune de l’Assemblée Nationale et avoir déposés des amendements pour défendre le repos dominical, Véronique BESSE et Dominique SOUCHET ont voté aujourd’hui contre la proposition de la loi de Richard Maillé visant à étendre le travail du dimanche et dénoncent le recul social, économique et culturel que constitue le texte. 

 

On a pris les choses à l’envers. Pour régulariser quelques situations extrêmes où certains grands distributeurs s’étaient volontairement mis hors la loi, on pose un principe d’extension indéfini du travail dominical. 

 

La généralisation du travail le dimanche est un recul social. La garantie du volontariat est absolument illusoire. Il est évident que seront prioritairement embauchés les salariés qui renonceront à leur dimanche, au détriment de la vie de famille. Le statut de « chômeur de semaine / travailleur du dimanche » ne fera que maintenir la paupérisation des jeunes et des travailleurs les moins qualifiés. Ce n’est en aucun cas une réponse crédible à la crise économique, ni un mode de vie décent à proposer. 

 

La généralisation du travail le dimanche est un recul économique. Il favorise les grandes enseignes qui, hors commerce alimentaire, vendent à 80% des produits asiatiques. Dans le même temps, il met en difficulté les commerces de proximité qui vendent essentiellement des produits de fabrication française et européenne. L’ouverture des magasins le dimanche ne fera donc qu’accroître les délocalisations et le déficit du commerce extérieur. 

 

Enfin, la généralisation du travail le dimanche est un recul culturel. L’abandon de la notion de jour de repos commun est une atteinte grave à la vie familiale et associative. C’est un recul sans précédent en termes de qualité de vie. Le repos dominical constituait pour notre société un marqueur culturel essentiel. Sa remise en cause fragilise notre cohésion sociale et propose aux Français une régression vers un horizon purement matérialiste.

 

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article